Les Songes et les croquants

Croquants aux amandes et au sirop d'érable de Dorian Nieto
croquant boisé



    La cuisine est un art qui rassemble. Elle détient, comme la musique, un grand pouvoir magique. Celui de réunir les êtres. Qu'ils soient mineurs, forts, éphémères ou éternels, la cuisine tisse des liens.

   Depuis bien longtemps, Dorian Nieto et son doriancuisine font partie de ma vie culinaire. Découverts au début de ma deuxième décennie de vie, tous les jours s'y sont rendus et s'y rendent mon inspiration et ma gourmandise et, quand il n'y a nouvelle recette, grognons elles peuvent se révéler. Elles ne sont cependant fâchées qu'un temps, car Dorian et son doriancuisine proposent des mets et douceurs si colorés, gourmands et passionnés, que la courte attente, puisqu'elles sont très impatientes, est toute oubliée. Ces petits croquants aux amandes et au sirop d'érable sont un exemple de la cuisine de Dorian, mais le choix fut long entre sa tarte au chocolat (ici), sa tarte crumble aux pommes (ici) ou sa brioche au muesli et à la confiture d'abricot (ici)... et je ne vous ai pas encore parlé du salé... Comprenez le dilemme... Et comme Gastelovore est aussi né grâce à Dorian et son doriancuisine, nous nous devions de les remercier.

Recette adaptée de celle de Dorian Nieto - doriancuisine (ici).

Pour 12 croquants.

Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de cuisson : 10 minutes.

Ingrédients :
- 210g de poudre d'amandes complètes
- 90g de sirop d'érable
- 20g de sucre fin d'érable
- 30g d'amandes effilées
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- ½ cuillère à café de levure chimique
- 1 belle gousse de vanille Bourbon

1. Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
2. Dans un cul de poule, mélangez la poudre d'amandes, le sucre d'érable, la fécule et la levure chimique.
3. Fendez et grattez la vanille : coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur et récupérez les graines avec la pointe du couteau. Ajoutez les graines dans le cul de poule, mélangez.
4. Versez le sirop d'érable et mélangez le tout jusqu'à obtenir un mélange bien homogène.
5. Laissez reposer une quinzaine de minutes.
6. Faites douze boules de pâte.
7. Étalez les amandes effilées dans une assiette, puis posez chaque boule de pâte, une par une, sur les amandes. Ecrasez la boule de pâte avec la paume de la main afin de faire adhérer les amandes effilées d'un côté, retournez et aplatissez de nouveau de l'autre côté - les croquants doivent être assez plats.
8. Déposez les croquants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes.
9. Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

N.B. : le temps et la température de cuisson sont à adapter selon votre four.

Aucun commentaire