L'homme qui riz

Riz au lait à la vanille de Tahiti
crémeux floral


   Certes ce n'est peut-être pas un mets de printemps, mais chez Gastelovore on raffole du riz au lait, et cela même en mai. Si le nôtre est légèrement modifié, puisqu'il est fait avec du riz rond semi-complet et du sirop d'agave, il n'en est pas moins délicieux. Laissez-vous chavirer par ses notes florales et régressez avec nous à chaque bouchée.

Pour environ 750g de riz au lait.

Temps de préparation : 10 minutes.
Temps de cuisson : plus ou moins 1 heure et 30 minutes.

Ingrédients :
- 1l de lait frais pasteurisé entier
- 100g de riz rond semi-complet
- 80g de sirop d'agave
- 1 gousse de vanille de Tahiti

1. Dans une casserole, faites bouillir de l'eau puis plongez-y le riz pendant 1 minute. La minute passée, égouttez le riz, passez-le sous l'eau froide et égouttez-le de nouveau.
2. Fendez et grattez la vanille : coupez la gousse de vanille en deux dans la largeur puis dans la longueur et récupérez les graines avec la pointe d'un couteau.
3. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, le sirop d'agave ainsi que les gousses et les graines de vanille.
4. Ajoutez-y le riz refroidi et mélangez à la spatule.
5. Laissez cuire sur feu doux pendant (plus ou moins) 1h30 en mélangeant le riz toutes les 10 minutes. Le riz est prêt lorsqu'il apparaît à la surface et qu'il est crémeux mais légèrement liquide.
6. Otez du feu, laissez refroidir et entreposez au frais 2h avant de le déguster (le riz va ainsi continuer d'absorber le lait et sera bien crémeux) et de retirer les gousses de vanille.

2 commentaires

  1. Bonsoir. Où trouvez vous du riz rond semi-complet? La recette est fort tentante. Pour en revenir à l addiction au kasha, pensez vous qu'il soit possible de faire du kasha au lait? (Pourquoi pas avec du lait de noisette?). Belle semaine à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude ! Je trouve le riz rond semi-complet en magasin bio. Je me fais souvent un porridge aux flocons d'avoine avec du kasha dedans, donc je pense qu'il est tout à fait possible de faire du kasha au lait avec du lait de noisette, ça doit être très bon ! Il faudra juste bien surveiller la cuisson la première fois pour obtenir la texture que vous souhaitez. C'est toujours un plaisir de vous lire :)

      Supprimer