Ça a débuté comme ça

Gâteau au yaourt de ma mamy
moelleux


     Un premier souvenir, le plus ancien que nous puissions nous remémorer, nous en possédons voire protégeons tous un. Qu'il soit heureux ou sombre, personne ne partage le même, car les souvenirs sont pluriels mais singulier demeure l'ultime. Le mien respire le bonheur. Afin qu'il ne fane pas, je veille sur lui depuis de longues années.

    Mon premier souvenir à moi, je le partage avec ma mamy. Mes papilles et moi vécurent avec elle, un après-midi d'avril 1997, une explosion sensorielle d'une exquise simplicité : à vingt-huit mois, je fus enchantée par un gâteau au yaourt. Je me souviens encore de sa couleur, de sa texture, de sa douce odeur sucrée, de son goût si sincère. Ne mange pas toute la pâte crue sinon il n'y en aura plus..., me répétait-elle. Je lui répondais à chaque fois par un silence et des mimiques gourmandes, occupée à me lécher les babines. Je pense qu'il n'y a plus de sucre dans le pot de yaourt maintenant, me disait-elle aussi quand j'étais à la recherche du moindre grain de sucre mélangé à l'acidité du yaourt.

    Un gâteau au yaourt ? me direz-vous peut-être étonné. Oui. Ce dernier n'avait et n'a rien en commun avec l'ensemble des gâteaux au yaourt que nous pouvons puiser de-ci de-là. Ce gâteau au yaourt, il est de ma mamy. C'est celui qu'elle a écrit de sa plume sur ce petit bout de papier chiffonné. C'est celui qu'elle cuisine encore aujourd'hui et qu'elle confectionnera demain. Alors certes il contient l'ensemble des ingrédients et le déroulé de cette célèbre recette, mais il est imprégné de clefs secrètes que vous ne pourrez retrouver ailleurs : la sensibilité et l'amour de ma mamy. 

    Pour l'inauguration de Gastelovore mais bien plus en vue de rendre hommage à ma mamy, c'est, tel quel, que vous est livré ici son gâteau au yaourt.


Pour 1 gâteau.
Pour un moule à manqué de 20cm de diamètre.

Temps de préparation : 15 minutes.
Cuisson : 45 minutes.

Ingrédients :
- 1 yaourt nature
- 1/2 mesure d'huile d'olive
- 2 mesures de sucre semoule
- 3 mesures de farine de blé
- 3 œufs entiers
- 1 sachet de levure chimique

1. Préchauffez le four à 1
70°C chaleur tournante.
2. Beurrez, farinez le moule et retirez l'excédent de farine.
3. Dans un cul de poule, mélangez au fouet le yaourt, l'huile et les œufs.
4. Ajoutez ensuite le sucre et mélangez de nouveau.
5. Tamisez la farine avec la levure chimique et ajoutez le tout au mélange précédent.
6. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit lisse, homogène, et fasse un ruban.
7. Versez dans le moule puis enfournez pour 45 minutes de cuisson. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort propre après avoir été enfoncée dans le gâteau.
8. Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir.

N.B. : la température et le temps de cuisson sont à adapter selon votre four.

    Enfant, je m'en régalais avec de la crème anglaise. Déjà délicieux seul, ce gâteau devient divin une fois plongé dans un bol de lait et, sous l'effet de la gourmandise, savourez-le tantôt avec de la confiture, tantôt avec du
miel, du sirop d'érable, de la pâte à tartiner, des fruits...

3 commentaires

  1. Vivant au Québec, Canada, vos 4 premières mesures d'ingrédients ne me disent rien.
    Soyez plus précise s.v.p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adele,
      Pour faire un gâteau au yaourt il faut utiliser le pot de yaourt comme mesure pour doser les autres ingrédients. Ainsi pour obtenir la quantité d'huile j'ai rempli 1 fois le pot, pour le sucre 2 fois, etc. En France les pots de yaourt font 125g, s'ils sont plus petits ou plus grands au Québec, vous obtiendrez plus ou moins de pâte. Bonne journée !

      Supprimer
    2. Merci, c'est très simple.....

      Supprimer