Gwendy et la boîte à biscuits

Biscuits au chocolat noir et à la farine de pois chiche
chocolaté dense boisé


   Les pois chiches j'pourrais leur baiser les pieds tellement j'les aime. J'pourrais m'en remplir la bedaine. Panisses, socca, houmous, falafels... pour ne citer que ça... tout y passe j'vous dis... Alors forcément quand j'ai vu qu'ça existait la farine de pois chiche... j'm'en suis achetée. Mais qu'est-ce que je pouvais bien faire de ce bidule là ? J'voulais un truc qui sorte de l'ordinaire. Un machin pas banal. Bien qu'y a rien de commun en cuisine. Bref, bifurquons pas. J'ai pas réfléchi longtemps f'nalement. J'avais envie de biscuits au chocolat, j'ai fait des biscuits au chocolat. C'est tout. C'est qu'ils sont pas mauvais du tout. Dense comme j'les aime, avec beaucoup de chocolat et tout et tout. Par contre vous attendez pas à avoir l'goût du pois chiche parce qu'il est discret. Goûtez, vous verrez bien.

Pour 18 biscuits.

Temps de préparation : 15 minutes.
Temps de cuisson : 15 minutes.

Ingrédients :
- 300g de farine de pois chiche
- 250g de sucre de coco
- 190g de chocolat noir de couverture à 70% (concassé si nécessaire)
- 180g de purée de cacahuètes
- 2 œufs frais entiers de calibre M
- 2 pincées de fleur de sel

Informations complémentaires sur certains ingrédients utilisés : chocolat Cacao Barry – Origine Saint-Domingue à 70%, purée de cacahuètes biologique de chez Jean Hervé (et non pas du beurre de cacahuètes qui sucrerait bien trop le gâteau).

1. Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.
2. Dans un cul de poule, mélangez les œufs avec le sucre.
3. Ajoutez la purée de cacahuètes et mélangez de nouveau.
4. Incorporez la farine de pois chiche et la fleur de sel à la maryse.
5. Ajoutez le chocolat et travaillez le tout à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
6. Formez 18 boules de pâte de même taille.
7. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, posez 9 boules de pâte en les espaçant. Aplatissez-les avec la paume de la main.
8. Enfournez pour 15 minutes de cuisson.
9. Sortez-les du four et laissez-les totalement refroidir sur une grille.
10. Enfournez les dernières boules de pâte comme à l'étape 7, puis répétez les étapes 8 et 9 pour cette dernière fournée.

N.B. : le temps et la température de cuisson sont à adapter selon votre four.

2 commentaires

  1. Surprenant... j adore aussi les pois chiches même si j'ai beaucoup de mal à les digérer. J'ai déjà utilisé de la farine de pois chiches mais je trouve que le goût ressort beaucoup. Et mes testeurs n'ont pas trop aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que vous avez essayé de les faire tremper en changeant l'eau de trempage plusieurs fois ? Il paraît que ça aide pas mal pour la digestion. Après j'ai la chance de ne pas avoir ce problème du coup je ne peux pas vous l'assurer... C'est vrai que c'est particulier en farine. Ici j'ai trouvé qu'on ne sentait pas particulièrement le pois chiche car il se mélange à la cacahuète. Mais on a un goût particulier dans les biscuits, goût qu'il faut aimer.

      Supprimer